Le contrat de professionnalisation

Publié le par Jérôme Bry

Les entreprises ne perçoivent pas clairement les avantages de ce nouveau contrat en alternance, et elles ont du mal à recruter des candidats motivés.

Les contrats de professionnalisation, ces nouveaux contrats en alternance – qui ont remplacé depuis le 1er octobre 2004 les anciens contrats de qualification, d’orientation et d’adaptation – peinent à se mettre en place. Seuls 5 892 contrats de professionnalisation ont été signés dans les quatre premiers mois de l’année 2005, soit une baisse de 23 % par rapport aux contrats de qualification en 2004, selon une enquête réalisée en juillet 2005 par l’Agefos-PME.

Un déficit de notoriété

Les évolutions apportées par le nouveau contrat ne sont pas clairement perçues par 53 % des PME interrogées par l’Agefos. L’ancien système convenait très bien aux entreprises : 86 % d’entre elles se déclaraient satisfaites de cet apport de nouvelles qualifications. Le contrat de professionnalisation n’est d’ailleurs connu que par 45 % des 504 dirigeants et DRH de PME interrogés. Pour les mieux informés, les évolutions concernent surtout le programme de formation, davantage personnalisé, grâce à des actions d’accompagnement et d’évaluation (24 %), et son ouverture à des publics plus larges, sans limite d’âge, ni de qualification (21 %).

Parmi les freins identifiés pour avoir recours au contrat de professionnalisation, sont évoqués : la difficulté à recruter un candidat adéquat et motivé (22 %) et le manque de souplesse pour partager le temps entre l’entreprise et l’organisme de formation (17 %). Pour convaincre les plus réticents, le réseau Agefos-PME lance jusqu’au 24 septembre 2005 une grande campagne de communication : " Professionnalisation : partir gagnant ! "

 

Le contrat de professionnalisation en quelques chiffres

• 60 % des contrats préparent à des formations qualifiantes.

• 52 % des contrats sont conclus par des TPE.

• De onze à vingt-quatre mois, c’est la durée moyenne d’un contrat de professionnalisation (contre 18 à 24 mois pour les anciens contrats de qualification).

 

http://www.lentreprise.com/actu/

Publié dans Tendances RH

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article